L'hiver 2022, après 9 ans d'activité, notre frigidaire du 1er étage a voulu tirer sa révérence.
Vous commencez à nous connaitre, avant de changer, il nous fallait être sûr qu'il avait donné ses derniers glaçons et nous nous sommes donc mis en recherche d'un service de réparation qui acceptait de venir des les pentes de Lyon 1.
Nous avons donc fait appel à l'entreprise Murfy qui propose un service de réparation à domicile d'appareil électroménager, et qui proposait d'autres avantages :
Le réparateur a passé un certain temps sur notre frigidaire, malheureusement le problème identifié n'était pas réparable... Nous avons donc obtenu un bon d'achat, du montant de l'intervention, à utiliser sur leur partie vente de produits reconditionnés.
C'est le premier gros matériel que nous achetons en reconditionné.
Il nous semblait important de rester aligné avec nos valeurs et avons sauté le pas !
Pour rappel :
C'est la fabrication de nos appareils électroniques/électroménagers qui a un impact beaucoup plus important sur la durée de vie de l'appareil.
Si on regarde le poids carbone d'un réfrigérateur, c'est 237kg de CO² émit sur la phase de fabrication (matières 1ères, approvisionnement, assemblage et mise en forme) contre "seulement" 84kg de CO² émit sur toute sa durée d'utilisation ! (Référence ADEME).Acheter un appareil, dont on a besoin, en reconditionné permet de limiter drastiquement l'impact de cet objet sur notre planète.
Les produits de leur catalogue sont très biens détaillés.
En plus des classiques informations comme le modèle et la marque du produit, des photos sous tous les angles, les dimensions et la fiche technique (qui comprend la classe énergétique) vous trouverez les différents états du modèle (de l'excellent état à l'état correct) associés aux prix de vente, le prix du neuf est également affiché pour que vous voyez les économies réalisés, et vous disposez toujours d'un commentaire de l'atelier qui vous indique tous les éléments à remarquer (des traces d'usures présentes aux fonctionnalités caractéristiques du modèle).
Pour les réfrigérateurs, Murfy indique même le niveau sonore produit !
Après avoir feuilleté leur catalogue, nous avons trouvé l'élu.
Au moment de passer commande, nous précisons que nous souhaitons que ce nouvel appareil soit "installé" (monté au 1er étage, sans ascenseur, de notre immeuble des pentes croix-roussiennes ^^' ) et qu'il faudra récupérer l'ancien matériel.
Pour la récupération de l'ancien matériel,
Murfy demande de compléter une fiche informative puis fourni un identifiant, composé de chiffres et lettres, à coller sur l'appareil pour qu'il soit facilement reconnu lors de son arrivée au dépôt.
Rien de bien compliqué mais il faut se rappeler du modèle de votre appareil.
Le jour de la livraison à Écoworking, après un léger suspens avec un passage de porte au millimètre (pensez à mesurer toutes vos portes et les passages étroits des zones communes ^^' ), le nouveau frigidaire a pu être installé. Aucun regret d'avoir demandé l'installation par Murfy car l'intervenant est venu avec un diable électrique qui a grandement facilité la montée (et la descente) des escaliers.
Cela fait plus de 6 mois que nous avons notre nouveau frigidaire au 1er et il tourne du feu de dieu (notamment en cette chaude saison).
Bref, nous sommes convaincus par Murfy !
Nous gardons une pensée à notre petit Beko parti trop tôt et espérons que ses pièces ont sauvé d'autres appareils de la casse ❤️