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Quel prix pour mon espace de Coworking à Lyon ?

Cet article fait parti de la série Comment choisir son espace de coworking pour travailler sur Lyon ?

Comment départager les offres de coworking restantes ?

ATTENTION ! Ne faites pas l’erreur de comparer uniquement les prix. Les coworking vous proposent plusieurs offres et de nombreux services mais ceux-ci ne sont pas toujours intégrés à une formule.
Par exemple : vous avez un besoin régulier d’impressions ou d’accès à une salle de réunion ? Ces frais supplémentaires, s’ils ne sont pas compris, peuvent rapidement faire grimper votre note…

 

C’est pour cela que vous retrouvez le terme « Transparence » dans la Charte du Coworking Grand Lyon, vous êtes sûrs de ceux à quoi vous souscrivez.
Nous sommes plusieurs à vous proposer des offres “Tout en 1”, sans frais caché, comme La Permaculturelle ou votre serviteur, Écoworking

 

Mais du coup, comment départager des offres ?

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Quel type de poste de travail je recherche ?

Premièrement, nous vous conseillons de vous questionner sur le confort que vous souhaitez : un coworking propose souvent plusieurs offres au sein de son espace qui dépendent du type de poste choisi. 

 

Nous avons identifié 5 types de postes de travail :

  • Un “espace de travail” : une connexion internet et une assise (par exemple un fauteuil dans un slowcafé) ;
  • Un bureau “volant” ou hot desk (généralement en open-space) : une place non attitrée, vous vous installez sur une place disponible et la libérez lors de votre départ en fin de journée ;
  • Un bureau en open-space : un poste dédié au sein d’un espace ouvert comprenant plusieurs postes d’autres coworkers ;
  • Un bureau fermé partagé : un poste dédié au sein d’un espace cloisonné comprenant quelques postes (env. 2 à 5) attribués à d’autres coworkers ;
  • Un bureau fermé privatif : un espace cloisonné qui vous est réservé à vous ou votre entreprise.

Les 2 premiers postes intéresseront davantage les Butineurs et Nomades, les 3 derniers ciblent les Piliers et certains Nomades.

Vous verrez que les prix vont déjà grandement changer entre ces différents types de poste.

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Quels services et infrastructures sont présents dans l’espace de coworking ?
Lesquels sont compris dans une formule ?

Reprenez ensuite la liste des besoins et services que vous aviez identifiés et hiérarchisés pour vérifier que ceux classés comme “indispensable” sont bien présents dans le coworking que vous consultez.
Regardez ensuite si ces éléments sont compris dans une des offres proposées et l’avantage tarifaire qu’elles procurent par rapport à de l’achat ponctuel (le retour d’une petite équation ?).

Pour vous donner une idée des services et infrastructures que vous trouverez, voici une liste non-exhaustive :

  • Internet : câblé, wi-fi, haut débit, fibre… ;
  • Salle·s de réunion ;
  • Espace reprographie, Fablab, studio photo/vidéo ;
  • Domiciliation ;
  • Accès 24h/7j ;
  • Casier personnel ;
  • Parking ;
  • Accueil, conciergerie, réception de courrier… ;
  • Services administratif, comptable ;
  • Serveur ou partition dédié ;
  • Salle détente, de sieste, de sport… ;
  • Animation, atelier, conférence… ;
  • Cuisine, service de restauration ;
  • Douche ;
  • Boissons à volonté ;
  • Crèche ;
  • Vélo ou trottinette à disposition ;

Vous l’aurez compris, les services sont infinis et multiples en fonction des espaces. Bien sûr, l’ajout de services, d’autant plus s’ils sont de qualités, impactera votre budget. 

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Le prix des lieux : Localisation et Bâtiment

Un dernier élément qui peut également jouer sur la tarification est l'emplacement du coworking : ne comparez pas les prix d'une offre identique si les espaces qui la proposent sont éloignés géographiquement.

 

Un loyer à Paris est différent de celui d'un village du Massif Central. Cela est également le cas au sein d'une même ville entre ses différents arrondissements. Or, tous les espaces ne sont pas propriétaires des lieux qu'ils occupent et sont donc également soumis à ces différences de loyer.

 

De plus, même si l'offre de services semblent identiques, elle ne prend pas en compte les avantages de la localisation (proche transports, type de quartiers, nombre de commerçants de proximité...) ni ceux du bâtiment en lui-même (luminosité, surface, accessibilité, charme...).

Avant de décider, si cela vous est possible, visitez l'espace !
Sinon, faites un petit tour sur les cartes du quartier, en street view, regardez bien les photos de l'espace ou utilisez la visite 3D ;)

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A vous de réévaluer votre liste hiérarchisée d’éléments indispensables, pratiques ou bonus pour vous aider à choisir une formule qui vous convient financièrement.

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Pour conclure et retrouver tous les articles, nous vous invitons à retourner sur la page sommaire de ce groupement d'articles Comment choisir son espace de coworking ?

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